lundi 12 novembre 2012

fagueye FALL


PAPE.jpg                             Je dis parfois que « l’amitié n’est autre chose qu’un accord parfait de sentiments joint à une bienveillance et une tendresse mutuelle parmi les nombreux et solide avantage de l’amitié le plus precieux à mon avis est de nous donner confiance en l’avenir et de ne point laisser les esprits se décourager et s’ abattre avoir un ami c’est avoir un autre soi – meme »

Cela me renvoie à penser à toi ma sœur je te dédie ces vers

Foguônnna nii duma massa am xarit boo djioguèn
Acksi wône na sakh thie moytu dépp  ndaw doo djiguèn
Guemna beussou tay dji ni amna ko
PAPE.jpgUté bigua am thie djicko ak ñom guissna ko
Eksilène ta nguèn ubi sèni nop boo bax
Yégué lèn utéy ndawsi gua xamné dané fax
Egg thie xollu ñepp la deff ndax da bax
       Foko fék kanam mbaguay ness-nessi ndax ré djou nèx
      Acksina fépp fo xalat thie dunya ni mbèx
      Limakoy sèdèl guanaw xol ak thiolin boo taroo
     Labir, yatu, yatalé, yeugué lay téki di fèru fépp fô né thie darroo

Longue vie, une santé de fer, et de prospérité sont mes souhaits pour toi ma soeur

  D’après ton frère PAPE ALIOUNE DIA

mercredi 24 octobre 2012

PNL 1

Richard Bandler et John Grinder
sont les deux co-fondateurs de la PNL.
John Grinder est maître adjoint en linguistique à l'université de Californie à Santa Cruz lorsqu'il rencontre Richard Bandler alors étudiant en mathématiques et passionné par le travail de Fritz Perls dont il traduit les travaux.
Lorsque les deux hommes se rencontrent dans le milieu des années 70, ils décident de mettre en commun leurs connaissances, afin de s'atteler à un défi ambitieux. Ils pensent en effet que les personnes qui sont des as, des professionnels de la communication utilisent des stratégies, ont des comportements similaires, même s'ils ne s'en rendent pas compte, même si ils font cela de manière inconsciente, instinctive, automatique.

Leur objectif n'est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.
Ils ont donc commencé par observer, écouter et toucher du doigt les comportements, les stratégies, les procédés utilisés par ceux pour qui la communication est un phénomène facile à mettre ne oeuvre, de naturel, d'automatique. Ils se sont attachés davantage au comment plutôt qu'à la théorie de laquelle ils se réclament ou à tout ce qu'ils pouvaient dire.
C'est ainsi qu'ils sont allés observer des thérapeutes tels Virginia Satir (thérapies familiales), Fritz Perl (fondateur de la Gestal thérapie), Milton Erickson , thérapeute hors du commun, père des thérapies brèves, mort en 1980 et celui chez qui ils ont certainement le plus emprunté, et bien d'autres encore professionnels de la communication venant d'horizons tels que le management et la pédagogie.
Ils se sont finalement rendu compte, au bout de ces nombreuses observations, qu'ils avaient vu juste et que ces personnes, souvent à leur insu, utilisaient des stratégies, des comportements identiques et donc reproductibles à volonté. Observer d'abord, mettre à l'épreuve ensuite, puis seulement après créer un modèle qui synthétise leurs observations , telle fut leur démarche. Elle donna naissance à de nombreux outils, techniques et procédures de travail pragmatiques et utilisables instantanément.
Ils publient leur premier ouvrage "The structure of Magic" Volumes I et II en 1975,1976. Pourquoi ce nom : Programmation Neuro Linguistique ?
Programmation : parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Si nous faisons l'analogie avec l'informatique, nous possédons tous le même "hardware", matériel, notre cerveau. Ce qui change, c'est le "software", les programmes qui animent et qui permettent à l'ordinateur d'obtenir les résultats. La conclusion intéressante de tout ceci est puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une persCe qui change, c'est le software, les programmes qui animent et qui permettent à l'ordinateur d'obtenir les résultats. La conclusion intéressante de tout ceci est puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une personne, une autre en est potentiellement capable.
Neuro : parce que cette capacité d'apprentissage, cette capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d'agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux. C'est lui en effet, qui grâce à nos cinq sens perçoit l'environnement, le monde dans lequel nous vivons, interprète, code et transmet les messages de tous ordres. les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.
Linguistique : parce que c'est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons. Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.
onne, une autre en est potentiellement capable.
Si nous devions résumer en une phrase ce que représente la PNL, nous dirions que c'est une technologie de la communication et du changement.
Elle appréhende la communication au sens le plus large, elle s'y intéresse car elle permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent changent et se développent. C'est une démarche aux aspects multiples couvrant un champ tellement large qu'il est difficile de proposer une définition unique.
Un des aspects marquants de la PNL est l'art de la modélisation , c'est à dire, le décodage et la reproduction des processus d'excellence . D'autres définitions foisonnent, selon R. Bandler un de ses fondateurs. C'est un principe éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau.
DEFINITION
La Programmation Neuro Linguistique existe depuis plus de 25 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau ( Tennis, Rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autre gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d'apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, mode d’emploi du cerveau.

Voici 7 domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces
Communication
Communiquer de façon claire et efficace. Surmultiplier votre impact relationnel en exerçant une influence positive dans votre milieu. Négocier et partager les idées.
Confiance en soi
Acquérir un ensemble de guides d'action qui vous permettent de définir vos objectifs avec précision et les atteindre à coup sûr.
Qualité relationnelle:
 apprendre à négocier gagnant/gagnant. Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage.

Excellence:
 Connaître et reproduire vos stratégies d'excellence - et celles des autres - pour fonctionner en haute performance dans les domaines de votre choix et donner le meilleur de vous même.
Vision du monde: Intégrer un ensemble de principes et de présupposés qui permettent d'enrichir votre vision du monde et développer votre flexibilité dans le respect et la tolérance des autres.
Direction de vie:
 Choisir et créer la vie que vous voulez pour vous. En devenir pleinement l'auteur et l'acteur.
Développement personnel
: Choisir ses émotions, changer les comportements et les habitudes qui nous limitent.
Définir la PNL en quelques mots est possible, mais tout aussi hermétique et abscons que les trois mots désignés par leurs initiales. La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de modèles descriptifs des structures de la subjectivité de l’expérience humaine.

C’est en fait une nouvelle approche du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées. Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.

L’idée que l’Homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines épistémologiques qu’il peut-être utile de clarifier. On trouve notamment :
- L’empirisme de David Hule philosophie dont la particularité consiste à considérer que les expériences sensorielles et subjectives sont les sources premières de la connaissance.
- Le pragmatisme, systématisé par le logicien S.Pierce, proche de l’empirisme, déclare que la validité de la science et de l’action ne peut s’évaluer qu’à partir de leurs résultats.
- L’idéalisme de VAIHINGER : les représentations et les fictions organisent l’agir humain.
- La sémantique générale d’Alfred Korzybski, pour qui le langage est un code descriptif imparfait de l’expérience humaine et qu’il l’influence.
- Le constructivisme est un courant de pensée d ‘apparition récente, décrivant la communication comme un processus général d’information du vivant qui obéit à des règles observables. Son plus célèbre représentant reste Bateson.
Épatant non !
La PNL est donc un ensemble de modèles ouverts et évolutifs. Il ne s’agit en aucun cas d’une construction dogmatique, puisqu’elle traite de la subjectivité par son essence même. Son originalité - et sa fécondité - tient au fait qu’à la différence d’autres approches psychologiques elle a su et continue à mettre en oeuvre:

• un ensemble de présupposés constructifs sur l’Homme - valables pour la Femme !
• un modèle descriptif et évolutif du comportement humain, permettant la modélisation
• des outils conceptuels rigoureux de diagnostic des processus psychiques humains
• des moyens de transmission clairement formalisés et accessibles à tous
• des procédures et des techniques de travail précises qui facilitent l’apprentissage et permettent le changement durable.
Puisque nous ne sommes pas en contact direct avec la réalité et que la représentation que nous en avons est généreusement distordue, on peut donc résumer tout ceci en disant que la finalité de la PNL ne vise pas un point ultime qui s’appellerait " Vérité ", que nous savons que nous ne savons pas si ce que nous disons est " vrai ", mais que tout cela n’a dans le fond pas grande importance puisque la PNL est un ensemble de " mensonges utiles" qui sont opérants dans la réalité !

Aimeriez-vous en "voir" plus sur ce sujet ? Je vous propose une définition illustrée de ce que nous appelons en PNL les modèles du monde.
A qui s'adresse la PNL ?
A tous les communicateurs professionnels : managers, chefs du personnel, cadres, formateurs, commerciaux, etc.
A tous les professionnels de la relation d’aide.
A tous les enseignants et parents soucieux d’apprendre à leurs enfants d’apprendre à apprendre.
A toutes les personnes soucieuses de leur développement, leur potentiel, leurs ressources et émotions, leur harmonie.
Qui peut enseigner la PNL ?
Seul un enseignant certifié est habilité à enseigner la PNL et à délivrer des certifications. Aujourd’hui peu nombreux en France, la plupart des enseignants, praticiens et maître praticiens PNL se sont regroupés au sein de l'association NLPNL, association francophone des certifiés en PNL.
Olivier Zenouda est enseignant certifié en PNL. Il enseigne à l'Institut de Formation PNL

Son enseignement intègre à la fois l'écoute, la convivialité et l'accompagnement au changement. Il facilite ainsi l'intégration des plus hauts apprentissages des outils de la PNL avec facilité et bone humeur. Son parcours professionnel lui donne l'occasion de mettre en pratique les outils de la PNL dans l'entreprise pour en améliorer la performance.
Toutes nos formations PNL respectent les plus hauts standards qualitatifs en vigueur aujourd'hui.
Un stage gratuit de deux jours " Découverte et bases de la PNL " vous permettra de découvrir tout cela... et peut être plus, si affinités! Cliquez sur le lien Découverte de la PNL pour en connaître les dates et modalités d'inscription.

Pour finir ce court résumé, voici les définitions de la PNL par ceux qui en ont inventé l’expression :

La PNL est une modélisation de l’excellence. John Grinder

Quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit ; ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal. J’ai répondu : Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous... La PNL est une expression que j’ai élaborée pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre... En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau. Richard Bandler
Découverte de la PNL.

Cette formation PNL constitue un préalable facultatif aux formations certifiantes en PNL.

C'est un séminaire PNL à part entière. Ces journées sont l'occasion d'avoir une première approche concrète de la PNL, d’appliquer les premiers outils PNL, de connaître les champs d'application de la PNL mais aussi de découvrir l'Institut et sa pédagogie.

Elles permettent de décider de ses objectifs de formations avec clarté.

Où suivre un stage de découverte de la PNL ?
Technicien PNL.

Au cours de ce stage vous appendrez à reconnaître différentsprocessus de traitement et a vous y adapter. Cela vous permettra d'établir un rapport de confiance avec n'importe quel interlocuteur.

2- Savoir se fixer et atteindre ses objectifs est sans nul doute le facteur clé de la réussite. Vous d écouvrirez une stratégie d'objectif efficace que vous pourrez facilement exploiter.

3- Améliorer la qualité de sa relation avec autrui, en limitant ses interprétations en développant sa capacité d'écoute et de respect de l'autre.

4- Mieux comprendre un message, rendre un objectif opérationnel ou faire le diagnostic d'un problème en posant des questions justes et précises. Ces techniques vous permettront de recueillir une information fiable.

5- Développer ses potentiels en maîtrisant ses émotions. Vous travaillerez sur vos représentations mentales pour créer des associations neuronales " positives " , ce qui vous permettra d'augmenter : confiance en soi, concentration, énergie.
Praticien certifié en PNL

Destiné aux personnes ayant suivi au moins 10 jours de formation PNL, ce cycle de 4 fois 4 jours est consacré à  la découverte et à  la pratique des outils d'amélioration et de changement de la PNL. Ce stage est adapté à  ceux qui travaillent en entreprise (cadres, commerciaux, managers, formateurs, consultants), aux professionnels de la relation d'aide, aux enseignants et à  toutes personnes voulant apprendre à mieux se connaître. Le programme comprend quatre axes :

1- la prise d'informations. Les modèles de recueil d'informations abordés dans le premier module seront approfondis et intégrés, ainsi que le feed-back.
2- L'amélioration. De nouveaux outils pour faciliter la réalisation d'objectifs personnels.
3- Le changement. Neutraliser des expériences négatives et négocier efficacement avec soi pour résoudre ses problèmes ou atteindre des objectifs jusqu'ici inaccessibles.
4- Quoi faire quand. Choisir la technique la mieux adaptée au problème posé. Un feed-back individuel et régulier permettra à chacun de progresser de façon optimale dans ce parcours.
Le dernier jour de chaque session est consacré à la Certification. Reconnue internationalement, elle valide les acquis du stage et permet d'accéder à la formation de Maître Praticien.

Où suivre un stage de découverte de la PNL ?
Maître Praticien certifié en PNL
Vous êtes praticien certifié et vous souhaitez aller plus loin ? Le stage du maître praticien vous permettra de mettre en oeuvre le processus de modélisation à travers l'objectif de votre choix. Il comprend 24 jours de formation répartis en 6 modules de 4 jours.

Cette formation permet la conception de ses propres modèles, la fabrication de ses applicatifs, qu'ils soient à vocation personnelle ou professionnelle. C'est la découverte du cœur de la PNL, à l'occasion d'un travail individuel de modélisation. Outre cet aspect fondamental, elle permet d'explorer en détails et de comprendre les structures de sa personnalité, d’utiliser les moyens de changement dans la facilité et le plus grand confort.

Où suivre un stage de Maître Praticien en PNL ?




PRINCIPES

PRINCIPES

AFRICAIN
Un veillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée
Le borgne n'a qu'un oeil, mais il pleure quand même
Quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel
Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possède peu, donne ton coeur
L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide
La figue ne tombe jamais en plein dans la bouche
Ce n'est pas à toute oreille percée que l'on met des anneaux d'or
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie et tu n'entendras plus d'autres cris
L'homme a inventé la montre, mais Dieu a inventé le temps
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux
Il faut façonner l'argile pendant qu'elle est molle.

FORCES
A force d'accepter les honneurs on finit par croire qu'on les mérite.

A force d'aimer un livre on finit par se dire qu'il vous aime
A force d'aller au fond des choses, on y reste.

À force d'aller mal, tout va bien.

A force d'annoncer une chose, elle finit par arriver
A force d'être juste, on est souvent coupable
À force d'entretenir en nous des illusions, on finit par créer autour de nous un monde illusoire
A force d'être insupportable, on finit par se rendre indispensable
A force d'avoir les yeux dans la poche, on finit par avoir des poches sous les yeux.


AMITIE
C'est de la familiarité que naissent les plus tendres amitiés et les plus fortes haines
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude.

Heureux, tu compteras des amitiés sans nombre, Mais adieu les amis, si le temps devient sombre
Il n'y a rien de meilleur au monde que ces amitiés merveilleuses que Dieu éveille et qui sont comme le reflet de la gratuité et de la générosité de son amour
La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu’il s’agisse d’amitiés ou d’opportunités.

Les amitiés de l'adolescence, rien ne peut en effacer complètement la trace dans notre coeur. Ce que nous avons de meilleur, nous le devons à la pureté et à la grandeur des sentiments qu'elles nous ont fait éprouver
Les vieilles amitiés s'improvisent
On a les amitiés que l'on peut.
Peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas
Pour entretenir des amitiés solides, il ne suffit pas d'apprécier
nos ressemblances; il faut aussi célébrer nos différences.