mercredi 22 mai 2013

L’énergie en tant que ressource.
LES EXPOSANTS

Mariama DIOUF
Fama DIOP
Lala LO
Sokhna LOUM
serigne saliou diakhate
ansou mane mandian
soklhna diop
fagueye fall

Plan
Introduction
I- les ressources naturelles 
    1) les énergies  renouvelables
    2) les énergies  non renouvelables
II-gestion de l’énergie
III- Énergie du sol
IV-Énergie de l’eau
Conclusion

Introduction
L’énergie est un concept ancien. Apres avoir exploité sa propre force et celle des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abore les vents :(énergie éolienne) et les chutes d’eau :( énergie hydraulique) et capable de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l’emploie de machines : machines, outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossiles ou non).
Par définition :Le mot énergie vient du bas-latin  “energia” qui vient lui-même du grec ancien (energeia) qui signifie <<force en action >> par opposition à (dynamis) signifiant <<force en puissance>>.

I- les ressources naturelles 
De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux.
 1) les énergies  renouvelables
Les énergies renouvelables  sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique.
Le
soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité) et l'énergie des vagues (énergie houlomotrice) la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique). Cette énergie solaire alliée à la rotation de la terre est à l'origine des vents (énergie éolienne) et des courants marins (énergie hydrolienne).
La chaleur interne de la Terre (
géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.
Les
combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponibles.
Une
agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) a été créée en 2009, avec 148 états signataires (dont 70 ayant déjà ratifié ses statuts), et en France un baromètre des énergies renouvelables électriques est régulièrement publié par l'observatoire des énergies renouvelables.
  2)les énergies  non renouvelables
Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création. Ainsi un sol se forme en quelques siècles à plusieurs millénaires suivant les conditions chimiques, physiques et biologiques et est actuellement détruit dans certaines régions en quelques dizaines d'années, voire quelques années. On peut aussi rapprocher l'actuelle destruction accélérée des espèces d'une utilisation de ressources non renouvelables.
On parle au contraire de
ressource renouvelable lorsque leur production est possible sur un temps court (production animale, végétale, etc.) et ne consomme pas elle même une ressource non renouvelable, ou lorsque la ressource n'est pas détruite par l'usage (énergie marémotrice, énergie éolienne, énergie solaire).
Les projections actuelles montrent que le
pétrole, qui a mis plusieurs dizaines de millions d'années à se former, sera épuisé au cours du XXIe siècle. Cependant, le pétrole n'est pas la seule ressource non renouvelable. D'autres ressources risquent d'arriver à épuisement avant le pétrole, au rythme actuel de consommation : le terbium, le hafnium, l'argent, l'antimoine, le palladium, l'or, le zinc, l'indium, l'étain, le plomb, le lithium, le tantale, le cuivre, l'uranium, le nickel, etc.
II-gestion  de l’énergie
Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une gestion qui permet à ces ressources de se renouveler et d'être conservées de manière pérenne, sans être menacées par la surexploitation.
La surexploitation a été identifiée dès le
XVIIIe/XIXe siècle comme cause de stagnation voire de recul économique par Ricardo et Malthus.
Cette gestion durable est une condition et un
enjeu de survie pour l'humanité et de nombreuses autres espèces qui partagent la biosphère avec elle. Elle est un des éléments du développement soutenable.
En
économie, le principe de la rente d'Hotelling (ou « rente de rareté ») postule qu'une rente est rendue possible par la quantité limitée de ressources non renouvelables ; situation qui peut conduire à la surexploitation d'une ressource fut elle vitale (ex : surpêche).
Au-delà d'un certain seuil (de pression, qui est aussi le seuil de surexploitation), une ressource a priori renouvelable (ex :
forêt, ressource halieutique ou cynégétique peut devenir épuisable) ; La gestion durable d'une ressource vise à éviter que ce seuil ne soit jamais atteint.
Le cas extrême de mauvaise gestion de ces ressources, avec dépassements de seuils irréversibles, conduirait au
collapsus écologique avec destruction de l'espèce humaine et d'une partie de son environnement par elle-même.


 III- Énergie du sol
La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur 1.
Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour
fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.
L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des
millénaires, par exemple : en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.
L'augmentation de la consommation et du coût des différentes énergies ainsi qu'une certaine volonté d'émettre moins de
gaz à effet de serre la rendent plus attrayante. En 2007, en France le BRGM et l’ADEME ont créé un département géothermie pour la promouvoir, après s'être associé à différents programmes de recherche et de travaux de service public. Deux de ses filiales CFG Services2 (services et ingénierie spécialisée) et Géothermie bouillante 3(qui exploite la centrale électrique de Bouillante en Guadeloupe) sont impliquées dans la géothermie
IV-Énergie de l’eau
L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée, vagues. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
Origine:L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, entre autres, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau et irriguer des terres.L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l’action du soleil, l’eau s’évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l'eau des rivières qui s'écoulent petit à petit dans les océans, c'est le cycle de l'eau.Dès les années 1900, les progrès technologiques de l'hydroélectricité suisse sont à l'origine d'intenses spéculations boursières sur les sociétés hydroélectriques, qui profitent aux implantations industrielles dans les Alpes.Dans les années 1920, une rapide expansion de l'électricité voit le jour en France, avec une multiplication par huit de la production d'électricité hydraulique grâce aux premiers barrages. En 1925, Grenoble organise l'Exposition internationale de la houille blanche.
Utilisation:L'énergie hydraulique peut être directement utilisée sous forme d'énergie mécanique, par exemple:
  • l'eau d'un ruisseau fait tourner la roue d'un moulin à eau ou d'une noria
L'énergie hydraulique peut également être convertie en énergie hydroélectrique ; c'est-à-dire être utilisée pour la production d'électricité :
CONCLUSION
Dans toutes les sociétés , l'activité humaine consomme de l'énergie qui peut être produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole et uranium ; on parle alors d'énergie fossile (sauf pour l'uranium) ; ces matières premières sont appelées par extension « énergies ». On parle aussi d'énergie renouvelable lorsque l'on utilise l'énergie solaire, l'énergie éolienne , l'énergie hydraulique, l'énergie du bois qui est toujours une des plus importantes des énergies d'origine bio massiques renouvelables consommées.

samedi 18 mai 2013

éxposée sur l'énergie en tant que ressource.


Plan

Introduction
I-les ressources naturelles 
 1) les énergies  renouvelables
       2)les énergies  non renouvelables
II-gestion, utilisation et conséquences de l’utilisation de l’énergie
1)      gestion de l’énergie
2)      utilisation de l’énergie
3)      conséquences de l’utilisation de l’énergie
III- Énergie du sol
IV-Énergie de l’eau
Conclusion

Introduction

I- les ressources naturelles 
De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux.
 1) les énergies  renouvelables
Les énergies renouvelables  sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique.
Le soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité) et l'énergie des vagues (énergie houlomotrice) la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique). Cette énergie solaire alliée à la rotation de la terre est à l'origine des vents (énergie éolienne) et des courants marins (énergie hydrolienne).
La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.
Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponibles.
Une agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) a été créée en 2009, avec 148 états signataires (dont 70 ayant déjà ratifié ses statuts), et en France un baromètre des énergies renouvelables électriques est régulièrement publié par l'observatoire des énergies renouvelables.
  2)les énergies  non renouvelables
Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création. Ainsi un sol se forme en quelques siècles à plusieurs millénaires suivant les conditions chimiques, physiques et biologiques et est actuellement détruit dans certaines régions en quelques dizaines d'années, voire quelques années. On peut aussi rapprocher l'actuelle destruction accélérée des espèces d'une utilisation de ressources non renouvelables.
On parle au contraire de ressource renouvelable lorsque leur production est possible sur un temps court (production animale, végétale, etc.) et ne consomme pas elle même une ressource non renouvelable, ou lorsque la ressource n'est pas détruite par l'usage (énergie marémotrice, énergie éolienne, énergie solaire).
Les projections actuelles montrent que le pétrole, qui a mis plusieurs dizaines de millions d'années à se former, sera épuisé au cours du XXIe siècle. Cependant, le pétrole n'est pas la seule ressource non renouvelable. D'autres ressources risquent d'arriver à épuisement avant le pétrole, au rythme actuel de consommation : le terbium, le hafnium, l'argent, l'antimoine, le palladium, l'or, le zinc, l'indium, l'étain, le plomb, le lithium, le tantale, le cuivre, l'uranium, le nickel, etc.
II-gestion, utilisation et conséquences de l’utilisation de l’énergie
1)gestion de l’énergie
Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une gestion qui permet à ces ressources de se renouveler et d'être conservées de manière pérenne, sans être menacées par la surexploitation.
La surexploitation a été identifiée dès le XVIIIe/XIXe siècle comme cause de stagnation voire de recul économique par Ricardo et Malthus.
Cette gestion durable est une condition et un enjeu de survie pour l'humanité et de nombreuses autres espèces qui partagent la biosphère avec elle. Elle est un des éléments du développement soutenable.
En économie, le principe de la rente d'Hotelling (ou « rente de rareté ») postule qu'une rente est rendue possible par la quantité limitée de ressources non renouvelables ; situation qui peut conduire à la surexploitation d'une ressource fut elle vitale (ex : surpêche).
Au-delà d'un certain seuil (de pression, qui est aussi le seuil de surexploitation), une ressource a priori renouvelable (ex : forêt, ressource halieutique ou cynégétique peut devenir épuisable) ; La gestion durable d'une ressource vise à éviter que ce seuil ne soit jamais atteint.
Le cas extrême de mauvaise gestion de ces ressources, avec dépassements de seuils irréversibles, conduirait au collapsus écologique avec destruction de l'espèce humaine et d'une partie de son environnement par elle-même.
2)utilisation de l’énergie

-L'utilisation de l'énergie dans nos maisons:
Bien que vous connaissiez probablement les principales activités pour lesquelles on utilise de l'énergie dans une maison, la quantité d'énergie consommée par certaines activités pourrait peut-être vous surprendre. Dans notre climat froid il va sans dire que nous devons utiliser de l'énergie pour le chauffage. Nous avons aussi besoin de l'énergie pour l'éclairage et les électroménagers. De plus, nous avons besoin d'énergie pour chauffer l'eau que nous utilisons pour nous laver, faire la lessive, la vaisselle, etc. Certains foyers utilisent aussi de l'énergie pour la climatisation en été. D'autres activités comme par exemple l'utilisation d'un micro-ordinateur, d'un magnétoscope, etc. consomment de l'énergie en quantités plus modeste.
Le graphique suivant présente un portrait sommaire de la répartition selon les cinq grandes catégories de consommation d'énergie pour une maison unifamiliale.

-Élaboration de politiques énergétiques: Comme pour les stratégies nationales de développement durable, certains pays francophones en développement sont accompagnés pour la mise en œuvre de leur politique de l’énergie. Le « système d’information énergétique » (SIE) est un outil essentiel pour les décideurs gouvernementaux dans l’élaboration et la structuration d’une politique cohérente. Il rassemble l’ensemble des données sur l’évolution du secteur permettant de fixer et de mesurer les objectifs d’accès aux services énergétiques, notamment des populations défavorisées. La mise en place de SIE nationaux engagés avec succès en Afrique de l’Ouest (huit pays membres de cette Région en sont pourvus) va se poursuivre, notamment en Afrique centrale et en Océan indien. D’ici 2013, trois pays francophones d’Afrique Centrale qui ne disposent pas encore d’un tel système doivent en être dotés avant l’ouverture du chantier de l’Océan indien. En outre, des formations spécialisées sont organisées à destination des cadres des ministères de l’Énergie, les acteurs des secteurs publics et privés dans les pays francophones d’Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Asie-Pacifique et océan Indien. Une étude évaluation de l’ensemble des systèmes d’information énergétique de ces pays doit être réalisée.
Accès aux énergies renouvelables: L’amélioration et la diffusion des connaissances et des pratiques liées à l’utilisation durable de l’énergie fait l’objet d’initiatives ciblées par région francophone ou secteur de production. Des projets pilotes de production d’énergie solaire, thermique ou éolienne sont accompagnés sur le terrain pat des conseils et une expertise par l’IEPF. Des « Pôles intégrés d’excellence Énergétique » doivent être mis en place pour intégrer les questions touchant le développement des capacités pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique sectorielle cohérente. Conçus comme des centres de recherche et de formation, ils intègrent les différentes compétences (privées, publiques et universitaires) pour des activités de recherche, de formation, de conseil ou d’expertise.
Maîtrise des dépenses énergétiques: L’Appui aux opérateurs de l’énergie dans les pays francophones du Sud vise à apporter une assistance technique adaptée pour créer ou renforcer les structures locales capables de construire et mettre en œuvre cette maîtrise. Des opérations de sensibilisation sont menées auprès des municipalités, principal lieu de production et de consommation des énergies commerciales et traditionnelles, des agences de maîtrise de l’énergie et d’électrification rurale, vecteurs de l’utilisation rationnelle de l’énergie, du développement des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie des populations rurales et périurbaines, du secteur privé, notamment les entreprises de services écoénergétiques. Édition de fiches techniques, formations, appui institutionnel, tutorat… viennent compléter ces actions.
3)Conséquences de l’utilisation de l’énergie
La plupart des énergies renouvelables ont toutes des bienfaits spécifique favorisant la protection de la biodiversité. Elles permettent principalement de proteger la planète d'éventuels bouleversement climatique. En effet, l'ensemble de ces énergies sont considéré comme étant des énergies propre. Elles ne polluent pas ou très peu et leur utilisation est de plus en plus courante dans la vie quotidienne. Elle rivalise donc avec les énergies polluantes, comme le pétrole ou le charbon. D'autant plus qu'elles sont inépuisbles, a l'inverse des gaz naturels, du charbon ou du pétrole. 

En ce qui concerne la biomasse, c'est une source d'énergie  renouvelables, a condition, bien sur, de limiter la deforestation. Son prix varie de peu mais son coût est compétitif. La biomasse est une des énergies les moins polluante comparer aux énergies fossiles. Cette énergie n'a pas d'impact sur l'environnement, elle ne rejette donc pas de CO2 supplémentaire à la quantité totale que les arbres absorbe. Et pour finir, la biomasse favorise la création d'emplois locaux. 

Les centrales hydrauliques ont, quand a elle, une technologie de microcentrales bien développer, permettant de faire de cette énergies la mieux maîtrisée de toutes les énergies renouvelables. Son équipement dispose d'une garantie fiable et une longue durée de vie. L'énergie hydraulique est propre puisqu'elle ne génère directement aucune émission nocive à la fois pour la planète, et pour l'homme. 

La mise en place des paneaux solaire constitu un moyen simple et efficace de produire de l'énergie tout en protégeant l'atmosphere d'une quelconque source de polution. Bien entendu, ce systeme de transformation est inépuisable. Il faut aussi ajouter que son utilisation ce fait de plus en plus courante. Elle est l'une des seules énergies à rivaliser avec les energies non renouvelable.  

Non seulement ces avantages ne sont pas négligeable mais on peut en rajouter d'autre, à noter que les paneaux solaires ne demande pratiquement aucun entretien et sont totalement insonorisé.


En tant qu’énergie renouvelable, la géothermie est elle aussi une énergie qui ne pollue pas. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Son exploitation est autonome. Elle peut produire de l'énergie en continu tout au long de l’année grâce à se résistance aux variations du temps. Sa source est en réalité regroupé sur toute la surface du globe terrestre, ainsi, aucun élément de conflit n'est envisageable pour ce qui est de cette ressource.

L'énergie nucléaire est une énergie qui permet d'économiser les ressources naturelles de la planète qui sont de plus en plus rare. Elle favorise l'emploi en France et le fonctionnement de ces centrales coûte moins cher aux pays pauvres que les  centrales à énergies combustibles vu qu'elles n'ont pas besoin de charbon pour fonctionner. Le nucléaire permet aussi aux pays dépositaire de moyen technique propisse à l'utilisation de cette énergie de maintenir une dynamique favorisant le developpement scientifique.Certains rapports affirment que cette énergie serait plus saine et moins dangereuse pour l'environnement que les barrages (en locurance, les centrales hydraulique) qui eux, provoquent un changement dans l'environnement en créant des inondations et des glissement de terrains. 

L'énergie éolienne est une énergie renouvelables propre et durable ne nécéssitant d'aucuns carburants. Elle ne créer pas de gaz à effet de serre ni de déchets radioactif ou toxiques. C'est une énergie qui permet de ne pas polluer l'air. Elle garantie une sécurité au niveau de l'approvisionnement du aux variations des prix du baril de pétrole. Même après l'installation d'un parc éolien, d'autres centrales peuvent continuer de fonctionner a proximité. Un des avantages majeures est que la construction des parc éoliens ne prend pas beaucoup de temps. Lors de la construction, seules les fondations sont à enterrer.

-Cependant, il existe aussi des problèmes lié à ces énergies

En effet, il est vrai que l'ensemble de ces energies regorge de bienfaits mais malgré ca, de nombreux problêmes percistes vis à vis de notre consommation energétique. Les efforts apporté dans la recherche aux énergies renouvelables n'est pas suffisament efficaces. En elles mêmes, les énergies renouvelables ne suffise pas à laisser de coté définitivement les source d'énergies non renouvelable alors que celle ci connaissent de gros probleme en ce qui concernent les rendement futur, les reservoirs diminu grandement et rien a encore été trouvé pour contrer ces differents.
Tout d’abord  le nucléaire, qui en lui même ne pollue pas mais lors qu’apparais une fuite ou la destruction (comme ici dessous avec la central de Fukushima)   des produit très toxique à la fois pour l'environnement que pour les Hommes, c'est pourquoi il y a de nombreuse pétions contre le nucléaire (en partie à cause de cela).
 III- Énergie du sol
La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur 1.
Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.
L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des millénaires, par exemple : en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.
L'augmentation de la consommation et du coût des différentes énergies ainsi qu'une certaine volonté d'émettre moins de gaz à effet de serre la rendent plus attrayante. En 2007, en France le BRGM et l’ADEME ont créé un département géothermie pour la promouvoir, après s'être associé à différents programmes de recherche et de travaux de service public. Deux de ses filiales CFG Services2 (services et ingénierie spécialisée) et Géothermie bouillante 3(qui exploite la centrale électrique de Bouillante en Guadeloupe) sont impliquées dans la géothermie
IV-Énergie de l’eau
L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée, vagues. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
Origine:L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, entre autres, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau et irriguer des terres.L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l’action du soleil, l’eau s’évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l'eau des rivières qui s'écoulent petit à petit dans les océans, c'est le cycle de l'eau.Dès les années 1900, les progrès technologiques de l'hydroélectricité suisse sont à l'origine d'intenses spéculations boursières sur les sociétés hydroélectriques, qui profitent aux implantations industrielles dans les Alpes.Dans les années 1920, une rapide expansion de l'électricité voit le jour en France, avec une multiplication par huit de la production d'électricité hydraulique grâce aux premiers barrages. En 1925, Grenoble organise l'Exposition internationale de la houille blanche. 
Utilisation:L'énergie hydraulique peut être directement utilisée sous forme d'énergie mécanique, par exemple:
  • l'eau d'un ruisseau fait tourner la roue d'un moulin à eau ou d'une noria
L'énergie hydraulique peut également être convertie en énergie hydroélectrique ; c'est-à-dire être utilisée pour la production d'électricité :