COMMENT TRIOMPHER DANS UN DEBAT OU UNE DISCUSSION
Adapté d'un article de William A. Rusher de Claremont Institute, publié
dans Bottom Line Personal, édition
du 15 juin, 1995.
Naturellement, vous préféreriez
ne jamais devoir vous engager dans une discussion. Malheureusement, dans ce
monde, nous sommes entourés de personnes et de conflits et il y aura des
moments où nous devrons nous engager dans une discussion ou un débat dans des
réunions avec des collègues ou dans des dialogues avec nos concitoyens. Voici
quelques suggestions utiles que vous pouvez utiliser si vous souhaitez
triompher dans un débat ou une discussion:
1. DETERMINEZ VOTRE OBJECTIF
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La raison principale pour laquelle nous nous engageons
dans des discussions est que nous voulons imposer un point de vue, exposer des
arguments favorables ou défavorables d'une manière si convaincante que nous
dominons. Nous nous engageons aussi dans des discussions pour d'autres raisons
telles que pour nous libérer des agressions dont nous sommes l'objet ou pour
clarifier un sujet ou un problème. Même si votre seul objectif est de triompher
dans une discussion, il vous reste à déterminer divers petits détails
concernant le but de la discussion:
a. Triompher d'emblée ou bien gagner à long
terme
b. Triompher par pure logique ou bien gagner
la sympathie de l'auditoire.
Déterminer votre objectif à l'avance vous aidera à
établir la stratégie de votre discussion.
2. EVALUEZ L'OPPOSITION
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La nature du comportement de votre interlocuteur (son
attitude générale, son humeur du moment, ses points forts et ses faiblesses)
est un facteur important qui doit être pris en considération dès le début de
toute discussion. Cela est vrai, qu'il s'agisse de votre beau-frère, de votre
employeur ou d'un rival. Si vous éprouvez de la sympathie pour votre
interlocuteur ne pensez pas nécessairement que ce sentiment sera réciproque.
Prêtez attention à son attitude générale envers le sujet et à son attitude à
votre égard en particulier.
a. Sur le sujet. Est-il passionné par le sujet ou
plutôt indifférent?
b. A votre égard. Est-il un vieil ennemi
implacable? Un ami qui a simplement besoin d'être guidé? Un adversaire
redoutable et compétent? Si la faiblesse de votre interlocuteur provient d'un
manque d'informations pertinentes, vous pouvez profiter de cette carence.
L'un des
dangers que vous devez éviter est d'accabler votre interlocuteur tant et si
bien que les personnes que vous espérez rallier à votre cause se trouvent alors
bien disposées à son égard. Un autre danger à éviter est d'établir un climat
pénible qui risque de détériorer vos rapports avec votre interlocuteur.
3. RASSEMBLEZ DES FAITS PERTINENTS
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Si vous devez vous engager dans une discussion, soyez
préparé. L'erreur que commettent la plupart des gens est de se lancer dans une
discussion sans être suffisamment sûrs des faits qu'ils évoquent pour soutenir
leur position.
Un argumentateur compétent analyse l'ensemble des
éléments du cas traité, il a connaissance de toutes les données factuelles à sa
disposition pour soutenir sa position. Cela lui indique automatiquement les
points faibles de sa propre argumentation. Il est naturel qu'un argumentateur
compétent se sente détendu avant même que la discussion ne commence. Il a une
profonde connaissance de l'argument qu'il envisage de présenter et il est prêt
à réagir en fonction du comportement de son interlocuteur.
4. EVOQUEZ UN PRINCIPE
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Pour triompher dans une discussion, vous devez démontrer
que votre position repose sur des faits pertinents ou bien que votre
proposition est basée sur des principes justifiés.
Un principe a pour origine une expérience générale qui a
été conservée religieusement sous une forme permanente. Si votre interlocuteur
évoque un principe, vous pouvez le contester en citant des exemples extrêmes
qui révèlent souvent des défauts intrinsèques aux principes, ou tout au moins,
démontrent d'importantes limites dans leur application.
COMMENT TRIUMPHER DANS UN DEBAT OU UNE DISCUSSION
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POLYCOPIE D-1 (2)
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5. POSEZ DES QUESTIONS
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Vous pouvez poser une question au cours de la
discussion pour obtenir davantage d'informations ... (Qu'entendez-vous par
"agressif"?), ou bien, pour mieux cerner un différend mal défini...
(Voulez-vous dire qu'il serait malvenu de... ou simplement qu'il serait
indiscret de...?)
Cependant, au cours d'une discussion, vous
pouvez également poser des questions visant à amener votre interlocuteur à
donner une certaine réponse, qui généralement ne plaide pas en sa faveur.
Certaines questions peuvent aussi contraindre
un interlocuteur hostile à corroborer publiquement des informations fâcheuses
que vous avez la chance de détenir, telles que le fait que cette personne a un
jour défendu une position opposée à celle qu'elle soutient à présent.
N’importe
quel point peut être présenté sous la forme d'une question telle que, n'est-il
pas vrai que... Vous apparaîtrez ainsi comme une personne qui cherche
innocemment à obtenir des éclaircissements.
Les
questions doivent être formulées de façon à soutirer la réponse désirée ou tout
au moins de façon à éviter une réponse indésirable.
6. AYEZ RECOURS AUX CONTACTS VISUELS
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Les manifestations d'émotion (humour, pitié,
colère) peuvent être utiles pour faire triompher un point de vue. Maintenir un
contact visuel est l'un de vos atouts les plus puissants. Regarder une personne
droit dans les yeux suggère une nature simple et sincère.
Cela peut également inciter l'autre personne
à être complètement honnête ... et c'est aussi un moyen de retenir son
attention.
Au
contraire, éviter les contacts visuels est généralement un désavantage sérieux;
cela indique un manque de franchise, une certaine culpabilité et un manque
d'assurance.
7. SOYEZ COURTOIS
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La courtoisie est un élément essentiel qui
peut transparaître dans le ton de la voix, le choix des mots et le langage
corporel. C'est un facteur important qui vous permet d'apparaître comme une
personne rationnelle, aimable et responsable.
Les
règles de courtoisie exigent que vous écoutiez votre interlocuteur pendant un
temps raisonnable et que vous limitiez les interruptions au strict minimum.
Dans presque toute discussion il faut admettre que, même si votre interlocuteur
est dans l'erreur, ses points de vue méritent d'être examinés. Si vous pensez
que votre interlocuteur est frivole, stupide ou malfaisant, alors pourquoi
discuter avec lui!
8. UTILISEZ DES EUPHEMISMES
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Les expressions emphatiques, euphémiques ont
exactement le même objet: mettre l'accent sur ce que l'on souhaite
prouver. Mettre l'accent sur un point
consiste à l'exagérer. Avoir recours à des euphémismes produit le même effet
mais d'une façon plus subtile. Cela diminue l'importance du point discuté et
permet à l'auditoire que vous voulez persuader de ramener le désaccord à ses
justes proportions.
Par contraste, s'exprimer avec emphase peut
donner à un auditoire le sentiment d'être manipulé et le conduire à ressentir
une certaine sympathie pour la partie adverse; par exemple: Si vous ne partagez
pas mon avis, notre organisation retournera dix ans en arrière.
Dans un
tel cas, l'auditoire a tendance à corriger plus qu'il ne faut les affirmations
excessives, diminuant par là l'importance du point discuté. En outre,
l'auditoire peut soupçonner qu'on essaie de le tromper.
9. ADMETTEZ VOS MALADRESSES ET POURSUIVEZ
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Lorsque vous commettez une maladresse, admettez-la
rapidement en quelques mots seulement. Ensuite changez de sujet. N'essayez pas
de justifier une maladresse ou de l'ignorer. Une erreur inavouée est comme un
homme blessé sur un champ de bataille, elle exige une attention constante et
représente un danger imminent. De plus, un argumentateur compétent exploitera votre
erreur au maximum, vous plongeant inévitablement dans un embarras que
vous aurez bien mérité.
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